26 février 2014

Mes filles

Une a eu 18 ans en janvier et l'autre 9 hier. Je voulais laisser ici une petite trace de ces moments importants dans la vie de mes deux filles.

IMG_9457

 

IMG_9500

Cette jeune demoiselle a reçu pas moins de 18 cadeaux pour ses 18 ans ... Je sais je suis folle, mais je voulais marquer le coup et évidemment, certains étaient vraiment tout petits, mais le plus original était sans aucun doute ce dessin que j'avais commandé à la talentueuse Audrey Jeanne.

IMG_9472

A partir d'une photo de ma belle, Audrey a réalisé un portrait épuré et tendre. J'ai beaucoup de plaisir à l'offrir à Juliette, qui a été très émue de le recevoir ! Et j'ai la chance d'avoir reçu en prime le croquis d'origine que j'ai pu garder pour moi ... Merci Audrey ! Si vous avez envie de faire vous aussi ce joli cadeau, je crois que c'est possible sur demande, les infos sont ici ...

Et puis sinon, ma mini, rebaptisée MiniPlusSiMini, a eu neuf ans hier et elle aussi a été bien gâtée ... Elle a beaucoup changé cette année, elle est devenue une grande fille, mais on va encore profiter de cette dernière année d'âge à un chiffre, comptez sur moi ;)

Voici une petite rétrospective spéciale Mini de février 2013 à février 2014 :

IMG_2353

Me voilà mère de deux grrrrrrandes !

Posté par ptepimprenelle à 09:36 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , ,


22 février 2014

Celle qui ne pouvait plus arrêter de tricoter des béguins

J'ai encore trouvé un modèle de béguin et je l'ai testé, là, tout de suite.

IMG_1267

J'ai quelques bébés à gâter, et puis il existe aussi en taille enfant, j'en ai donc aussi tricoté un pour ma mini (qui n'est plus si mini que ça d'ailleurs : 9 ans J - 3 !).

Cette fois c'est un modèle tricoté, même si on pourrait en le voyant penser que c'est du crochet. Modèle doublement validé et parfait à mes yeux.

IMG_1268

IMG_1270

IMG_1269

 

 

Modèle : Seed Stitch Pixie Bonnet (réalisé ici en taille 0-3 mois et toddler)

Fil utilisé : Worsted Cotton de Blue Sky Alpacas, coloris Drift (écru)

 

IMG_1174

 

Posté par ptepimprenelle à 11:32 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

13 janvier 2014

Le jour où j'ai réussi à faire un doudou (presque) toute seule

Hier, j'ai eu la chance de faire partie d'un groupe-test pour un atelier-doudou chez la maman de toutes sortes d'animaux colorés et doux à souhait.

Nous étions cinq, plus ou moins débutantes en couture, et il s'agissait de réaliser chacune un doudou-chat d'après un des modèles de Sandrine

Et au bout de six heures de joyeuse couture, avec papotages, rigolades, réparations de machines à coudre (mais pas la mienne, ouf), et petits gâteaux, nous avons chacune obtenu un joli doudou.

Voici le mien, dans des tissus que j'adore (La Droguerie pour les fleurs, Japonais de chez Julija pour les pois, fourrure du stock immense de Sandrine, jaune doré) et qui, je crois, me ressemblent ;) Globalement j'ai réussi à tout faire (et j'en suis fière, je l'avoue), j'ai juste eu un souci avec la couture de la poche que j'ai dû reprendre à la main, car mon tissu est fin et s'effilochait ... Cette petite imperfection ne me chagrine pas. Pour le visage, qui est dessiné avec de la peinture textile, c'est Sandrine qui s'en est chargée, j'avais trop peur de risquer de tout gâcher par une maladresse. 

image

image_3

image_2

Si vous aimez ce genre de doudou, vous trouverez ceux parfaitement réalisés par la créatrice dans sa boutique ici

Un grand merci à Sandrine pour sa bonne humeur, sa douceur, sa patience, son calme, elle était la parfaite animatrice pour ce genre d'atelier et je signe des deux mains pour recommencer !

Posté par ptepimprenelle à 13:21 - Commentaires [31] - Permalien [#]
Tags : , , ,

05 janvier 2014

Violette et son béguin vert

Le projet chaussons ayant échoué pour cause de doublon, c'est donc sur la (ravissante - craquante - adorable - délicieuse) tête du bébé de Madame Lao sur la Colline que se poseront mes petits tricots.

Parce qu'elle a déjà une tête à chapeau, j'ai tricoté pour Violette trois béguins différents dont un mini en vert céladon spécial naissance je crois (j'ai eu peur quand je l'ai terminé tant il est petit, on oublie - trop vite - qu'un nouveau-né, c'est quand même une toute petit chose ...).

IMG_9170

IMG_8950

Cette fois je n'ai pas traîné et mon colis est arrivé au retour à la maison de la jolie fée née juste avant le réveillon. Sophie m'a déjà envoyé quelques photos, je ne résiste pas au plaisir de vous les montrer avec son autorisation.     

IMG_9200

IMG_9201

IMG_9202

Difficile de ne pas fondre quand on voit cette petite merveille ... Bravo Sophie !

Quant aux deux autres béguins, ils étaient déjà prêts et je vous les avais déjà présentés. Ils seront pour un peu plus tard ...

IMG_9171

 

En haut à gauche : Little Heaume, en haut à droite Clover Earflap Hat et en bas Leaf Lace Pixie Hat.

Posté par ptepimprenelle à 11:21 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , , ,

04 janvier 2014

Mon sac de Marcel

Ceci est le sac coup de foudre : je l'ai vu, je l'ai voulu, j'ai acheté la laine, je l'ai crocheté dans la foulée.

IMG_9139

IMG_9144

Seul énorme moment de solitude je vous l'avouerai : la doublure. J'ai dégusté, je peux vous le dire.

En bref, ceci m'apprend que je suis :

- nulle en géométrie dans l'espace,

mais 

- très très persévérante 

aussi !

Donc voilà, assorti à mon fourre-tout Vintage Magic, mon cabas au crochet, également premier projet de 2014.

IMG_9189

IMG_9190

 

IMG_9191

 

Il s'agit du modèle "Le sac de Marcel", créé par Isabelle Kessedjian et proposé en tuto sur le site PurPle Laines, vous le recevez gratuitement si vous achetez une paire d'anses en cuir. J'ai utilisé les couleurs d'origine, même si je ne suis pas du tout rouge en général, mais pour ce motif impossible de changer de coloris et j'adore. J'ai choisi de le doubler en Liberty car je ne couds pas souvent, et je me suis dit que ça me donnait le droit de me lâcher sur le tissu qui me plaisait le plus ... (attention argument béton)

Aucune difficulté pour la partie crochet, si ce n'est que d'emblée j'ai obtenu des mesures beaucoup plus réduites que celles qui sont données sur la fiche, le fond de mon sac est plus petit que prévu par le modèle. Pourtant, je crochète normalement et le crochet 6 avec ce fil (la Pôle de Fonty) convient bien pour obtenir une maille d'une certaine tenue (sac) mais souple malgré tout. Je n'ai pas osé ajouter deux-trois rangs au fond de peur de me retrouver à cours de laine pour le dessus, conclusion il me reste une pelote. Mais les mesures sont très sympas, j'ai juste adapté le nombre de rangs du corps du sac pour obtenir les mêmes proportions que sur les photos du modèle et ça donne un cabas bien grand (32 sur 40 cm environ) qui me convient parfaitement. 

Pour la doublure, j'ai tenté de suivre au mieux les explications, mais j'ai un peu renforcé par-ci par-là et j'ai finalement largement pratiqué le free-style, l'essentiel étant que ça tient et ce n'est pas trop moche à regarder ...

Posté par ptepimprenelle à 12:00 - - Commentaires [37] - Permalien [#]
Tags :



La couronne pour ...

... Marie-Astrid qui a posé le commentaire numéro 6. Bravo à toi ! 

Capture d’écran 2014-01-04 à 11

Capture d’écran 2014-01-04 à 11

 

Merci à toutes pour votre participation et encore à Karyn pour sa générosité !

N'oubliez pas d'aller régulièrement visiter sa boutique pour un petit ou gros cadeau ...

couronne

Crédit-photo mamoizelle k

Et bonne galette les filles !

 

Posté par ptepimprenelle à 11:13 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

31 décembre 2013

Un peu de magie pour finir l'année (et commencer la nouvelle) ... (avec un cadeau à gagner !)

Pour fêter l'an neuf, je vous propose de découvrir (ou redécouvrir ?) la boutique magique ouverte récemment par la délicate Karyn.

vintageVous y trouverez des pièces de mobilier soigneusement sélectionnées et rénovées avec talent, mais aussi des créations de Karyn ou encore d'autres créatrices invitées comme notre chère Riwa et ses célèbres coussins. 

Pour ma part, j'ai craqué pour un fourre-tout en Liberty, déjà repéré sur le blog. C'est l'accessoire idéal pour mon sac toujours bondé de papiers de toutes sortes, il a immédiatement trouvé sa place et son utilité, dans le Liberty que je préfère en ce moment en plus, quel bonheur !

photo_2

photo 1

photo 2

Karyn a décidé de gâter ma mini en lui offrant une superbe couronne fleurie de sa création.

Et comme c'est une personne vraiment adorable, elle en offre une autre pour vous, à gagner ici, pour célébrer l'épiphanie en beauté. Il faut dire qu'une couronne de ce style, c'est quand même beaucoup plus joli que la traditionnelle couronne en carton quand on pêche la fève, non ? 

Nous, on a un peu triché, on n'a pas attendu le 6 janvier et ma mini s'est auto-proclamée reine du jour avec sa couronne aux tons tendres ...

photo 4

Donc donc donc, que faire pour gagner une jolie couronne

Une petite visite dans la boutique, puis un commentaire ci-dessous pour me dire ce que vous y aimez, ou encore votre bonne résolution pour 2014 ou une anecdote sur la fête des rois, ou pourquoi pas soyons fous une recette de galette, bref vous laissez ici un petit mot qui validera votre participation.

Coucours ouvert jusqu'au jeudi 2 janvier 23h59 et tirage au sort vendredi ...

Et si vous voulez être tenu(e) au courant des nouveautés, abonnez-vous à la page Facebook de la boutique en suivant ce lien ...

Merci encore Karyn pour ta gentillesse et très longue vie à ton magnifique projet !

Posté par ptepimprenelle à 11:44 - - Commentaires [53] - Permalien [#]
Tags : , ,

22 décembre 2013

Béguin d'amour

Je pense que je pourrais passer ma vie à tricoter de la layette et si je devais choisir une pièce qui me plaît plus que toutes les autres, c'est le béguin.

Ah ce que je regrette de ne pas en avoir fait du temps où mes enfants étaient tout petits, quelle tristesse : à cette époque je ne pensais pas au tricot ou au crochet, plus précisément je ne me serais jamais crue capable de tricoter même une simple écharpe !

A l'époque où j'attendais ma mini, je me souviens avoir supplié ma belle-mère de tricoter quelques modèles que j'avais trouvés, offerts dans un magazine ... Elle s'était exécutée de si mauvaise grâce (ma belle-mère est une vraie belle-mère) que par la suite j'ai abandonné, je n'ai plus voulu lui demander, puis il y a eu l'arrêt de mon travail, le blog, le "et si moi aussi je pouvais ...", la reprise du crochet, la découverte du tricot, et maintenant, j'ai souvent envie d'avoir à nouveau un tout petit pour pouvoir lui tricoter un trousseau de rêve avec tous ces petits modèles si jolis que je découvre chaque jour.

Heureusement, des bébés naissent autour de moi, me permettant de m'entraîner pour quand, dans quelques années, je deviendrai grand-mère. Et donc, j'étais obligée de tricoter un béguin. 

C'est un modèle que j'ai acheté sur etsy, on le trouve aussi sur ravelry.

Aucune difficulté, le modèle est en anglais mais tellement complet et bien expliqué, on a presque l'impression que quelqu'un tient les aiguilles à notre place ! 

IMG_8584

IMG_8643

IMG_8698

 

Et comme je n'ai pas de bébé sous la main, c'est mon vieux Corolle qui a testé et approuvé ...

IMG_8710

IMG_8712

Modèle Clover Earflap Hat par Dover & Madden

Sur ravelry ou sur etsy

J'ai utilisé le Mérinos Alpaga de Phildar et comme je n'avais pas (encore) les aiguilles 3,25 recommandées, j'ai utilisé les 3,5.

Je m'en retourne à mon tricot, j'ai encore acheté un modèle de béguin aujourd'hui ... Passez un réveillon de Noël doux et tendre, à très bientôt !

Posté par ptepimprenelle à 21:42 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : ,

19 décembre 2013

Le cadeau tombé à l'eau et rescapé

Il y a quelques mois, j'ai cru avoir l'idée du siècle en matière de cadeau de naissance ... Il s'agissait de gâter une petite fille déjà très très choyée avant de naître, dont la maman a un goût exquis et pointu, et sur le trousseau de qui beaucoup de bonnes fées de la blogo étaient bien décidées à se pencher.

Donc, idée du siècle, je décide de tricoter un semainier de chaussons. Un peu à la manière de Bonpoint avec ses chaussettes, mais dans les couleurs de Bonton dont Sophie est ... disons ... bonne cliente (comme moi d'ailleurs ;). 

Et voilà ...

Il y a quelques jours, j'ai décidé qu'il était temps de lui envoyer ce petit cadeau qui attendait depuis des semaines et là, ce fut le drame. En visitant la galerie de Sophie sur Instagram, je découvre qu'une autre tricoteuse a eu exactement la même idée que moi et que Sophie a déjà un semainier de chaussons, ravissant par ailleurs.

Voilà donc qui m'apprendra à trop attendre ... (avec re-brainstorming d'enfer depuis pour trouver d'urgence une autre idée du siècle !), mais c'est le jeu et sur ce coup j'ai été trop lente !

Heureusement, rien ne se perd, beaucoup de bébés arrivent en 2014 et c'est finalement la maîtresse de ma fille qui hérite de ce cadeau, je pense qu'elle devrait aimer, en tout cas elle le mérite, c'est une super-maîtresse.

IMG_8741

IMG_8561

IMG_8742

 Il s'agit d'un modèle perso que j'ai obtenu en combinant au moins 5 modèles trouvés ici ou là. J'espère surtout qu'ils tiendront bien aux pieds, ils font un peu chaussettes quand on ne replie pas le dessus. Je les ai réalisés en Partner 3,5 de Phildar, c'est une laine très agréable à travailler et beaucoup de  coloris sont jolis et tendres. La présentation dans une boîte était destinée à accentuer l'effet semainier (idée du siècle, donc). 

IMG_8743

 Je vous quitte, je m'en vais chercher une autre fulgurance du genre ;)

 

bande_pour article_blog-10

Posté par ptepimprenelle à 22:57 - - Commentaires [50] - Permalien [#]
Tags : ,

17 décembre 2013

L'échange qui fait du bien (au moral et à mon cou d'enrhumée)

J'avais dit que je ne ferais plus d'échange et puis, Virginie m'a proposé crochet contre tricot et je n'ai pas résisté.

Grâce à elle, j'ai eu le plaisir de crocheter un champignon et une sirène que je vous ai déjà montrés.

Et puis hier, j'ai fondu de bonheur en découvrant LE châle de mes rêves.

Il est toujours difficile de savoir ce que l'on va recevoir, ce que vont donner la laine et le modèle choisis à distance. Quand j'ai ouvert le colis, j'ai été tellement heureuse car il était encore plus beau que ce que j'avais imaginé !

photo 1

photo 2

photo 3

Doux - léger - chaud - vaporeux - délicat - moëlleux - immense ... ne rayer aucune mention inutile, ce châle est la perfection même ! 

Pour information, il s'agit du modèle taking a chance on love (à trouver sur ravelry ici), il a été tricoté en Holstgarn Noble écru. 

Merci encore Virginie, on recommence quand tu veux ! Et merci aussi à ton chéri qui a dessiné une carte unique et absolument ravissante elle aussi ...

photo

Posté par ptepimprenelle à 11:49 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , ,



  1  2  3  4  5    Fin »