05 janvier 2014

Violette et son béguin vert

Le projet chaussons ayant échoué pour cause de doublon, c'est donc sur la (ravissante - craquante - adorable - délicieuse) tête du bébé de Madame Lao sur la Colline que se poseront mes petits tricots.

Parce qu'elle a déjà une tête à chapeau, j'ai tricoté pour Violette trois béguins différents dont un mini en vert céladon spécial naissance je crois (j'ai eu peur quand je l'ai terminé tant il est petit, on oublie - trop vite - qu'un nouveau-né, c'est quand même une toute petit chose ...).

IMG_9170

IMG_8950

Cette fois je n'ai pas traîné et mon colis est arrivé au retour à la maison de la jolie fée née juste avant le réveillon. Sophie m'a déjà envoyé quelques photos, je ne résiste pas au plaisir de vous les montrer avec son autorisation.     

IMG_9200

IMG_9201

IMG_9202

Difficile de ne pas fondre quand on voit cette petite merveille ... Bravo Sophie !

Quant aux deux autres béguins, ils étaient déjà prêts et je vous les avais déjà présentés. Ils seront pour un peu plus tard ...

IMG_9171

 

En haut à gauche : Little Heaume, en haut à droite Clover Earflap Hat et en bas Leaf Lace Pixie Hat.

Posté par ptepimprenelle à 11:21 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , , ,


04 janvier 2014

Mon sac de Marcel

Ceci est le sac coup de foudre : je l'ai vu, je l'ai voulu, j'ai acheté la laine, je l'ai crocheté dans la foulée.

IMG_9139

IMG_9144

Seul énorme moment de solitude je vous l'avouerai : la doublure. J'ai dégusté, je peux vous le dire.

En bref, ceci m'apprend que je suis :

- nulle en géométrie dans l'espace,

mais 

- très très persévérante 

aussi !

Donc voilà, assorti à mon fourre-tout Vintage Magic, mon cabas au crochet, également premier projet de 2014.

IMG_9189

IMG_9190

 

IMG_9191

 

Il s'agit du modèle "Le sac de Marcel", créé par Isabelle Kessedjian et proposé en tuto sur le site PurPle Laines, vous le recevez gratuitement si vous achetez une paire d'anses en cuir. J'ai utilisé les couleurs d'origine, même si je ne suis pas du tout rouge en général, mais pour ce motif impossible de changer de coloris et j'adore. J'ai choisi de le doubler en Liberty car je ne couds pas souvent, et je me suis dit que ça me donnait le droit de me lâcher sur le tissu qui me plaisait le plus ... (attention argument béton)

Aucune difficulté pour la partie crochet, si ce n'est que d'emblée j'ai obtenu des mesures beaucoup plus réduites que celles qui sont données sur la fiche, le fond de mon sac est plus petit que prévu par le modèle. Pourtant, je crochète normalement et le crochet 6 avec ce fil (la Pôle de Fonty) convient bien pour obtenir une maille d'une certaine tenue (sac) mais souple malgré tout. Je n'ai pas osé ajouter deux-trois rangs au fond de peur de me retrouver à cours de laine pour le dessus, conclusion il me reste une pelote. Mais les mesures sont très sympas, j'ai juste adapté le nombre de rangs du corps du sac pour obtenir les mêmes proportions que sur les photos du modèle et ça donne un cabas bien grand (32 sur 40 cm environ) qui me convient parfaitement. 

Pour la doublure, j'ai tenté de suivre au mieux les explications, mais j'ai un peu renforcé par-ci par-là et j'ai finalement largement pratiqué le free-style, l'essentiel étant que ça tient et ce n'est pas trop moche à regarder ...

Posté par ptepimprenelle à 12:00 - - Commentaires [37] - Permalien [#]
Tags :

La couronne pour ...

... Marie-Astrid qui a posé le commentaire numéro 6. Bravo à toi ! 

Capture d’écran 2014-01-04 à 11

Capture d’écran 2014-01-04 à 11

 

Merci à toutes pour votre participation et encore à Karyn pour sa générosité !

N'oubliez pas d'aller régulièrement visiter sa boutique pour un petit ou gros cadeau ...

couronne

Crédit-photo mamoizelle k

Et bonne galette les filles !

 

Posté par ptepimprenelle à 11:13 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

31 décembre 2013

Un peu de magie pour finir l'année (et commencer la nouvelle) ... (avec un cadeau à gagner !)

Pour fêter l'an neuf, je vous propose de découvrir (ou redécouvrir ?) la boutique magique ouverte récemment par la délicate Karyn.

vintageVous y trouverez des pièces de mobilier soigneusement sélectionnées et rénovées avec talent, mais aussi des créations de Karyn ou encore d'autres créatrices invitées comme notre chère Riwa et ses célèbres coussins. 

Pour ma part, j'ai craqué pour un fourre-tout en Liberty, déjà repéré sur le blog. C'est l'accessoire idéal pour mon sac toujours bondé de papiers de toutes sortes, il a immédiatement trouvé sa place et son utilité, dans le Liberty que je préfère en ce moment en plus, quel bonheur !

photo_2

photo 1

photo 2

Karyn a décidé de gâter ma mini en lui offrant une superbe couronne fleurie de sa création.

Et comme c'est une personne vraiment adorable, elle en offre une autre pour vous, à gagner ici, pour célébrer l'épiphanie en beauté. Il faut dire qu'une couronne de ce style, c'est quand même beaucoup plus joli que la traditionnelle couronne en carton quand on pêche la fève, non ? 

Nous, on a un peu triché, on n'a pas attendu le 6 janvier et ma mini s'est auto-proclamée reine du jour avec sa couronne aux tons tendres ...

photo 4

Donc donc donc, que faire pour gagner une jolie couronne

Une petite visite dans la boutique, puis un commentaire ci-dessous pour me dire ce que vous y aimez, ou encore votre bonne résolution pour 2014 ou une anecdote sur la fête des rois, ou pourquoi pas soyons fous une recette de galette, bref vous laissez ici un petit mot qui validera votre participation.

Coucours ouvert jusqu'au jeudi 2 janvier 23h59 et tirage au sort vendredi ...

Et si vous voulez être tenu(e) au courant des nouveautés, abonnez-vous à la page Facebook de la boutique en suivant ce lien ...

Merci encore Karyn pour ta gentillesse et très longue vie à ton magnifique projet !

Posté par ptepimprenelle à 11:44 - - Commentaires [53] - Permalien [#]
Tags : , ,

22 décembre 2013

Béguin d'amour

Je pense que je pourrais passer ma vie à tricoter de la layette et si je devais choisir une pièce qui me plaît plus que toutes les autres, c'est le béguin.

Ah ce que je regrette de ne pas en avoir fait du temps où mes enfants étaient tout petits, quelle tristesse : à cette époque je ne pensais pas au tricot ou au crochet, plus précisément je ne me serais jamais crue capable de tricoter même une simple écharpe !

A l'époque où j'attendais ma mini, je me souviens avoir supplié ma belle-mère de tricoter quelques modèles que j'avais trouvés, offerts dans un magazine ... Elle s'était exécutée de si mauvaise grâce (ma belle-mère est une vraie belle-mère) que par la suite j'ai abandonné, je n'ai plus voulu lui demander, puis il y a eu l'arrêt de mon travail, le blog, le "et si moi aussi je pouvais ...", la reprise du crochet, la découverte du tricot, et maintenant, j'ai souvent envie d'avoir à nouveau un tout petit pour pouvoir lui tricoter un trousseau de rêve avec tous ces petits modèles si jolis que je découvre chaque jour.

Heureusement, des bébés naissent autour de moi, me permettant de m'entraîner pour quand, dans quelques années, je deviendrai grand-mère. Et donc, j'étais obligée de tricoter un béguin. 

C'est un modèle que j'ai acheté sur etsy, on le trouve aussi sur ravelry.

Aucune difficulté, le modèle est en anglais mais tellement complet et bien expliqué, on a presque l'impression que quelqu'un tient les aiguilles à notre place ! 

IMG_8584

IMG_8643

IMG_8698

 

Et comme je n'ai pas de bébé sous la main, c'est mon vieux Corolle qui a testé et approuvé ...

IMG_8710

IMG_8712

Modèle Clover Earflap Hat par Dover & Madden

Sur ravelry ou sur etsy

J'ai utilisé le Mérinos Alpaga de Phildar et comme je n'avais pas (encore) les aiguilles 3,25 recommandées, j'ai utilisé les 3,5.

Je m'en retourne à mon tricot, j'ai encore acheté un modèle de béguin aujourd'hui ... Passez un réveillon de Noël doux et tendre, à très bientôt !

Posté par ptepimprenelle à 21:42 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : ,



19 décembre 2013

Le cadeau tombé à l'eau et rescapé

Il y a quelques mois, j'ai cru avoir l'idée du siècle en matière de cadeau de naissance ... Il s'agissait de gâter une petite fille déjà très très choyée avant de naître, dont la maman a un goût exquis et pointu, et sur le trousseau de qui beaucoup de bonnes fées de la blogo étaient bien décidées à se pencher.

Donc, idée du siècle, je décide de tricoter un semainier de chaussons. Un peu à la manière de Bonpoint avec ses chaussettes, mais dans les couleurs de Bonton dont Sophie est ... disons ... bonne cliente (comme moi d'ailleurs ;). 

Et voilà ...

Il y a quelques jours, j'ai décidé qu'il était temps de lui envoyer ce petit cadeau qui attendait depuis des semaines et là, ce fut le drame. En visitant la galerie de Sophie sur Instagram, je découvre qu'une autre tricoteuse a eu exactement la même idée que moi et que Sophie a déjà un semainier de chaussons, ravissant par ailleurs.

Voilà donc qui m'apprendra à trop attendre ... (avec re-brainstorming d'enfer depuis pour trouver d'urgence une autre idée du siècle !), mais c'est le jeu et sur ce coup j'ai été trop lente !

Heureusement, rien ne se perd, beaucoup de bébés arrivent en 2014 et c'est finalement la maîtresse de ma fille qui hérite de ce cadeau, je pense qu'elle devrait aimer, en tout cas elle le mérite, c'est une super-maîtresse.

IMG_8741

IMG_8561

IMG_8742

 Il s'agit d'un modèle perso que j'ai obtenu en combinant au moins 5 modèles trouvés ici ou là. J'espère surtout qu'ils tiendront bien aux pieds, ils font un peu chaussettes quand on ne replie pas le dessus. Je les ai réalisés en Partner 3,5 de Phildar, c'est une laine très agréable à travailler et beaucoup de  coloris sont jolis et tendres. La présentation dans une boîte était destinée à accentuer l'effet semainier (idée du siècle, donc). 

IMG_8743

 Je vous quitte, je m'en vais chercher une autre fulgurance du genre ;)

 

bande_pour article_blog-10

Posté par ptepimprenelle à 22:57 - - Commentaires [48] - Permalien [#]
Tags : ,

17 décembre 2013

L'échange qui fait du bien (au moral et à mon cou d'enrhumée)

J'avais dit que je ne ferais plus d'échange et puis, Virginie m'a proposé crochet contre tricot et je n'ai pas résisté.

Grâce à elle, j'ai eu le plaisir de crocheter un champignon et une sirène que je vous ai déjà montrés.

Et puis hier, j'ai fondu de bonheur en découvrant LE châle de mes rêves.

Il est toujours difficile de savoir ce que l'on va recevoir, ce que vont donner la laine et le modèle choisis à distance. Quand j'ai ouvert le colis, j'ai été tellement heureuse car il était encore plus beau que ce que j'avais imaginé !

photo 1

photo 2

photo 3

Doux - léger - chaud - vaporeux - délicat - moëlleux - immense ... ne rayer aucune mention inutile, ce châle est la perfection même ! 

Pour information, il s'agit du modèle taking a chance on love (à trouver sur ravelry ici), il a été tricoté en Holstgarn Noble écru. 

Merci encore Virginie, on recommence quand tu veux ! Et merci aussi à ton chéri qui a dessiné une carte unique et absolument ravissante elle aussi ...

photo

Posté par ptepimprenelle à 11:49 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , ,

09 décembre 2013

Un ours polaire dans mon salon

Mais alors un tout petit ours polaire, et puis plutôt gentil et hyper doux, pas du tout le monstre sanguinaire que vous pouvez imaginer.

IMG_7966

C'est le premier ouvrage que je réalise de ce magazine, mais pas le dernier : j'adore l'ambiance générale, les pages déco, les jolies créations ... Pour celles que l'anglais rebute, il sort maintenant aussi en version française, le numéro 1 est en kioske (il paraît que c'est la traduction d'un ancien numéro anglais, mais ça fait rien, moi je ne l'avais pas hihihi !). Et puis il y a aussi un site, bref encore de quoi bien allonger nos to-do-lists.

Ce petit ours finira probablement accroché au sapin, si j'ai le temps j'essaierai d'en faire d'autres, car c'est amusant de réaliser quelque chose qui se termine vite (pour une fois). Je l'ai crocheté en alpaga écru de la Droguerie, je pense que j'en ai à peine utisé une trentaine de grammes. 

IMG_7959

IMG_7960

IMG_7962

J'adore son petit cul-cul ;)

Sur ce je retourne à mes occupations du moment et vous verrez tout de suite laquelle me tente le plus : comptabilité deuxième et troisième trimestres 2013, supervision des examens de mon fils, rangement/tri du grenier en vue du déménagement qui se prépare tout doucement, courses, linge (deux tonnes), tricot. 

Il va falloir être très très raisonnable ...

bande_pour article_blog-10

Posté par ptepimprenelle à 14:21 - - Commentaires [38] - Permalien [#]
Tags : , ,

04 décembre 2013

L'aventure des 1000 doilies

Tout a commencé il y a quelques mois sur Instagram, j'ai été contactée par l'adorable et talenteuse Cynthia qui m'a proposé de me lancer dans une magnifique aventure collective : il s'agissait de crocheter de minuscules petits napperons qui iraient en rejoindre d'autres, crochetés par des femmes du monde entier pour une oeuvre monumentale de l'artiste Lisa Solomon

Pour ma part j'en ai fait vingt : dix blancs et dix roses. Le fil était vraiment extrêmement fin, ce qui en sortait était de la dentelle, si délicate, si légère, si vaporeuse. 

image-5

image-2

image

Grâce à toutes ces petites mains, mille napperons en tout ont vu le jour et au bout de plusieurs mois, l'exposition a enfin eu lieu à San Francisco en novembre.

Cette nuit, Instagram, qui a été un des lieux de rencontre de ces crocheteuses de tous horizons, a joliment mis en lumière cette initiative au sein de son blog et je me rends compte à cette occasion que j'ai oublié de vous en parler ici. 

Je vous invite à découvrir le travail délicat et extrêmement féminin de Lisa, sa poésie me touche énormément et je regrette tant de ne pas avoir pu me rendre à son exposition pour voir en vrai ce que je n'ai pu qu'admirer en photo, par exemple ici

image-4

Le crochet, artisanat autrefois réservé aux grands-mères, ou taxé parfois encore de ringardise, peut donc devenir oeuvre d'art et c'est dans ce sens que je l'aime le plus.

Pour ma part, il me permet d'exprimer beaucoup de moi, de ma féminité et de ma douceur, à travers les choix de couleurs, le plaisir de toucher de jolis fils, de construire un projet du début à la fin et de se rendre compte que du travail de mes mains, quelque chose de concret peut apparaître.

Il me semble que je n'aurai pas assez avec une vie pour arriver à réaliser tout ce que j'ai dans la tête, c'est un bouillonnement délicieux que j'aime tant partager ! 

 

Posté par ptepimprenelle à 11:06 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , ,

03 décembre 2013

PomPomPomPom suite et fin (pour le moment)

Coralie a été tirée au sort par une main innocente et remporte le kit PomPomPomPom dans la couleur qui lui plaira. 

Bravo Coralie, je te contacte en privé pour te transmettre le code qui te permettra de commander gratuitement ton kit.

Merci à toutes pour vos participations et désolée pour les déçues ... N'hésitez pas à vous (faire) offrir un des kits pour Noël ... en attendant un prochain concours qui sait ?

Merci encore à Peace and Wool pour cette chouette collaboration, on recommence quand vous voulez et moi aussi j'aimerais bien gagner un nouveau kit d'ailleurs ;)

N.B. Pour celles qui ont coché "je m'abonne à la newsletter de petite pimprenelle" en jouant, vous recevrez prochainement un petit mail avec un lien vous permettant de confirmer cette inscription ;) merci à vous !

Posté par ptepimprenelle à 10:14 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,



  1  2  3  4  5    Fin »