22 décembre 2013

Béguin d'amour

Je pense que je pourrais passer ma vie à tricoter de la layette et si je devais choisir une pièce qui me plaît plus que toutes les autres, c'est le béguin.

Ah ce que je regrette de ne pas en avoir fait du temps où mes enfants étaient tout petits, quelle tristesse : à cette époque je ne pensais pas au tricot ou au crochet, plus précisément je ne me serais jamais crue capable de tricoter même une simple écharpe !

A l'époque où j'attendais ma mini, je me souviens avoir supplié ma belle-mère de tricoter quelques modèles que j'avais trouvés, offerts dans un magazine ... Elle s'était exécutée de si mauvaise grâce (ma belle-mère est une vraie belle-mère) que par la suite j'ai abandonné, je n'ai plus voulu lui demander, puis il y a eu l'arrêt de mon travail, le blog, le "et si moi aussi je pouvais ...", la reprise du crochet, la découverte du tricot, et maintenant, j'ai souvent envie d'avoir à nouveau un tout petit pour pouvoir lui tricoter un trousseau de rêve avec tous ces petits modèles si jolis que je découvre chaque jour.

Heureusement, des bébés naissent autour de moi, me permettant de m'entraîner pour quand, dans quelques années, je deviendrai grand-mère. Et donc, j'étais obligée de tricoter un béguin. 

C'est un modèle que j'ai acheté sur etsy, on le trouve aussi sur ravelry.

Aucune difficulté, le modèle est en anglais mais tellement complet et bien expliqué, on a presque l'impression que quelqu'un tient les aiguilles à notre place ! 

IMG_8584

IMG_8643

IMG_8698

 

Et comme je n'ai pas de bébé sous la main, c'est mon vieux Corolle qui a testé et approuvé ...

IMG_8710

IMG_8712

Modèle Clover Earflap Hat par Dover & Madden

Sur ravelry ou sur etsy

J'ai utilisé le Mérinos Alpaga de Phildar et comme je n'avais pas (encore) les aiguilles 3,25 recommandées, j'ai utilisé les 3,5.

Je m'en retourne à mon tricot, j'ai encore acheté un modèle de béguin aujourd'hui ... Passez un réveillon de Noël doux et tendre, à très bientôt !

Posté par ptepimprenelle à 21:42 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : ,


19 décembre 2013

Le cadeau tombé à l'eau et rescapé

Il y a quelques mois, j'ai cru avoir l'idée du siècle en matière de cadeau de naissance ... Il s'agissait de gâter une petite fille déjà très très choyée avant de naître, dont la maman a un goût exquis et pointu, et sur le trousseau de qui beaucoup de bonnes fées de la blogo étaient bien décidées à se pencher.

Donc, idée du siècle, je décide de tricoter un semainier de chaussons. Un peu à la manière de Bonpoint avec ses chaussettes, mais dans les couleurs de Bonton dont Sophie est ... disons ... bonne cliente (comme moi d'ailleurs ;). 

Et voilà ...

Il y a quelques jours, j'ai décidé qu'il était temps de lui envoyer ce petit cadeau qui attendait depuis des semaines et là, ce fut le drame. En visitant la galerie de Sophie sur Instagram, je découvre qu'une autre tricoteuse a eu exactement la même idée que moi et que Sophie a déjà un semainier de chaussons, ravissant par ailleurs.

Voilà donc qui m'apprendra à trop attendre ... (avec re-brainstorming d'enfer depuis pour trouver d'urgence une autre idée du siècle !), mais c'est le jeu et sur ce coup j'ai été trop lente !

Heureusement, rien ne se perd, beaucoup de bébés arrivent en 2014 et c'est finalement la maîtresse de ma fille qui hérite de ce cadeau, je pense qu'elle devrait aimer, en tout cas elle le mérite, c'est une super-maîtresse.

IMG_8741

IMG_8561

IMG_8742

 Il s'agit d'un modèle perso que j'ai obtenu en combinant au moins 5 modèles trouvés ici ou là. J'espère surtout qu'ils tiendront bien aux pieds, ils font un peu chaussettes quand on ne replie pas le dessus. Je les ai réalisés en Partner 3,5 de Phildar, c'est une laine très agréable à travailler et beaucoup de  coloris sont jolis et tendres. La présentation dans une boîte était destinée à accentuer l'effet semainier (idée du siècle, donc). 

IMG_8743

 Je vous quitte, je m'en vais chercher une autre fulgurance du genre ;)

 

bande_pour article_blog-10

Posté par ptepimprenelle à 22:57 - - Commentaires [47] - Permalien [#]
Tags : ,

17 décembre 2013

L'échange qui fait du bien (au moral et à mon cou d'enrhumée)

J'avais dit que je ne ferais plus d'échange et puis, Virginie m'a proposé crochet contre tricot et je n'ai pas résisté.

Grâce à elle, j'ai eu le plaisir de crocheter un champignon et une sirène que je vous ai déjà montrés.

Et puis hier, j'ai fondu de bonheur en découvrant LE châle de mes rêves.

Il est toujours difficile de savoir ce que l'on va recevoir, ce que vont donner la laine et le modèle choisis à distance. Quand j'ai ouvert le colis, j'ai été tellement heureuse car il était encore plus beau que ce que j'avais imaginé !

photo 1

photo 2

photo 3

Doux - léger - chaud - vaporeux - délicat - moëlleux - immense ... ne rayer aucune mention inutile, ce châle est la perfection même ! 

Pour information, il s'agit du modèle taking a chance on love (à trouver sur ravelry ici), il a été tricoté en Holstgarn Noble écru. 

Merci encore Virginie, on recommence quand tu veux ! Et merci aussi à ton chéri qui a dessiné une carte unique et absolument ravissante elle aussi ...

photo

Posté par ptepimprenelle à 11:49 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , ,

09 décembre 2013

Un ours polaire dans mon salon

Mais alors un tout petit ours polaire, et puis plutôt gentil et hyper doux, pas du tout le monstre sanguinaire que vous pouvez imaginer.

IMG_7966

C'est le premier ouvrage que je réalise de ce magazine, mais pas le dernier : j'adore l'ambiance générale, les pages déco, les jolies créations ... Pour celles que l'anglais rebute, il sort maintenant aussi en version française, le numéro 1 est en kioske (il paraît que c'est la traduction d'un ancien numéro anglais, mais ça fait rien, moi je ne l'avais pas hihihi !). Et puis il y a aussi un site, bref encore de quoi bien allonger nos to-do-lists.

Ce petit ours finira probablement accroché au sapin, si j'ai le temps j'essaierai d'en faire d'autres, car c'est amusant de réaliser quelque chose qui se termine vite (pour une fois). Je l'ai crocheté en alpaga écru de la Droguerie, je pense que j'en ai à peine utisé une trentaine de grammes. 

IMG_7959

IMG_7960

IMG_7962

J'adore son petit cul-cul ;)

Sur ce je retourne à mes occupations du moment et vous verrez tout de suite laquelle me tente le plus : comptabilité deuxième et troisième trimestres 2013, supervision des examens de mon fils, rangement/tri du grenier en vue du déménagement qui se prépare tout doucement, courses, linge (deux tonnes), tricot. 

Il va falloir être très très raisonnable ...

bande_pour article_blog-10

Posté par ptepimprenelle à 14:21 - - Commentaires [38] - Permalien [#]
Tags : , ,

04 décembre 2013

L'aventure des 1000 doilies

Tout a commencé il y a quelques mois sur Instagram, j'ai été contactée par l'adorable et talenteuse Cynthia qui m'a proposé de me lancer dans une magnifique aventure collective : il s'agissait de crocheter de minuscules petits napperons qui iraient en rejoindre d'autres, crochetés par des femmes du monde entier pour une oeuvre monumentale de l'artiste Lisa Solomon

Pour ma part j'en ai fait vingt : dix blancs et dix roses. Le fil était vraiment extrêmement fin, ce qui en sortait était de la dentelle, si délicate, si légère, si vaporeuse. 

image-5

image-2

image

Grâce à toutes ces petites mains, mille napperons en tout ont vu le jour et au bout de plusieurs mois, l'exposition a enfin eu lieu à San Francisco en novembre.

Cette nuit, Instagram, qui a été un des lieux de rencontre de ces crocheteuses de tous horizons, a joliment mis en lumière cette initiative au sein de son blog et je me rends compte à cette occasion que j'ai oublié de vous en parler ici. 

Je vous invite à découvrir le travail délicat et extrêmement féminin de Lisa, sa poésie me touche énormément et je regrette tant de ne pas avoir pu me rendre à son exposition pour voir en vrai ce que je n'ai pu qu'admirer en photo, par exemple ici

image-4

Le crochet, artisanat autrefois réservé aux grands-mères, ou taxé parfois encore de ringardise, peut donc devenir oeuvre d'art et c'est dans ce sens que je l'aime le plus.

Pour ma part, il me permet d'exprimer beaucoup de moi, de ma féminité et de ma douceur, à travers les choix de couleurs, le plaisir de toucher de jolis fils, de construire un projet du début à la fin et de se rendre compte que du travail de mes mains, quelque chose de concret peut apparaître.

Il me semble que je n'aurai pas assez avec une vie pour arriver à réaliser tout ce que j'ai dans la tête, c'est un bouillonnement délicieux que j'aime tant partager ! 

 

Posté par ptepimprenelle à 11:06 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , ,



03 décembre 2013

PomPomPomPom suite et fin (pour le moment)

Coralie a été tirée au sort par une main innocente et remporte le kit PomPomPomPom dans la couleur qui lui plaira. 

Bravo Coralie, je te contacte en privé pour te transmettre le code qui te permettra de commander gratuitement ton kit.

Merci à toutes pour vos participations et désolée pour les déçues ... N'hésitez pas à vous (faire) offrir un des kits pour Noël ... en attendant un prochain concours qui sait ?

Merci encore à Peace and Wool pour cette chouette collaboration, on recommence quand vous voulez et moi aussi j'aimerais bien gagner un nouveau kit d'ailleurs ;)

N.B. Pour celles qui ont coché "je m'abonne à la newsletter de petite pimprenelle" en jouant, vous recevrez prochainement un petit mail avec un lien vous permettant de confirmer cette inscription ;) merci à vous !

Posté par ptepimprenelle à 10:14 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,

29 novembre 2013

Où je parle encore de bonnet ...

Il fait froid un peu partout, je ne crois pas avoir besoin de vous le faire remarquer.

Qui dit froid dit bonnet et qui dit bonnet dit "allez vas-y mamie catherine, tricote". Et un seul bonnet, même rose, même avec pompon, ce n'est pas suffisant bien entendu ...

L'an dernier, j'avais déjà testé ce modèle pour ma nièce, cette année j'ai remis ça (et en plusieurs exemplaires) en tricotant le très joli bonnet de lutin créé par Madame L'ïle aux Fils

Sans le faire exprès, j'y ai inclus des petites modifications maison en faisant 6 diminutions au lieu de 4, ce qui donne un bonnet un peu plus pointu que l'original, mais que j'aime beaucoup malgré tout. 

IMG_6469 

Modèle Noro Kureyon Hat de L'ïle aux Fils, tricoté ici en Cascade 220 coloris Jaune et Ambre. 

Mes modifications (sur aiguilles droites seulement, désolée) sont visibles sur la fiche ravelry de mes versions.

IMG_7147

IMG_7242

IMG_7482

Et ...

Pour couvrir une très jolie petite tête Outre-Manche, j'ai tenté d'adapter le modèle (exercice qui n'est, il faut bien le dire, pas du tout mon fort en général) pour un tour de tête de 48 cm.

La taille ayant été validée (merci Ludivine et Nathalie !), je vous livre donc le tuto qui vous permettra de le faire dans cette taille. 

Je reprends le tout, car il y a trop de modifications à intégrer, mais attention je le répète, ceci n'est qu'une MODIFICATION, une adaptation du modèle de L'ïle aux Fils. Je n'en revendique en rien la création, je tiens à ce que cela soit clair (j'ai subi moi-même récemment un pompage de modèle, ce n'est PAS DU TOUT agréable et je serais mortifiée d'en faire autant ...).

Donc donc donc, pour un bonnet pour une tête de 48 cm :

- de la laine cascade 220 du coloris de votre choix (moins d'un demi-écheveau).

- des aiguilles droites 4,5 et un ramasse-mailles

Monter 5 mailles

R1 (end) : tricoter 1 m, tricoter deux fois (brin avant et brin arrière) les 3 m suivantes, tricoter 1 m -> 8 mailles

R2 et tous les autres rangs pairs : tricoter tout à l'envers

R3 : tricoter 1 m, tricoter deux fois (brin avant et brin arrière) les 6 m suivantes, tricoter 1 m -> 14 m

R5 : 1 m end, *1 augm, 1 m end* (6 X), 1 m end -> 20 m

R7 : 1 m end, *1 augm, 2 m end* (6 X), 1 m end -> 26 m

R9 : 1 m end, *1 augm, 3 m end* (6 X), 1 m end -> 32 m

R11 : 1 m end, *1 augm, 4 m end* (6 X), 1 m end -> 38 m

R13 : 1 m end, *1 augm, 5 m end* (6 X), 1 m end -> 44 m 

R15 : 1 m end, *1 augm, 6 m end* (6 X), 1 m end -> 50 m

R17 : 1 m end, *1 augm, 7 m end* (6 X), 1 m end -> 56 m

R19 : 1 m end, *1 augm, 8 m end* (6 X), 1 m end -> 62 m

R21 : 1 m end, *1 augm, 9 m end* (6 X), 1 m end -> 68 m 

Ensuite faire 18 rangs de jersey (rangs 22 à 39, en tricotant toujours les rangs impairs à l'endroit et pairs à l'envers). Vous terminez par un rang endroit.

Rangs 40 à 43 : tout tricoter à l'endroit. A partir de maintenant vous tricotez tous les rangs à l'endroit (point mousse)

R44 : rabattre 7 m, tricoter 17 m, rab 20, tric 17, rab 7

Mettre les mailles d'une des deux oreilles en attente, tricoter l'autre comme suit :

Rangs 45 à 48 : 4 rangs tout à l'endroit (point mousse)

R49 : tricoter 2 m, 2 m ensemble, 9 m, 2 m ensemble, 2 m -> 15 m

R50 (et tous les autres rangs impairs) : tout à l'endroit

R51 : tricoter 2 m, 2 m ensemble, 7 m, 2 m ensemble, 2 m -> 13 m

R53 : tout à l'endroit

R55 : tricoter 2 m, 2 m ensemble, 5 m, 2 m ensemble, 2 m -> 11 m

R57 : tricoter 2 m, 2 m ensemble, 3 m, 2 m ensemble, 2 m -> 9 m

R59 : tout à l'endroit

R61 : tricoter 2 m, 2 m ensemble, 1m, 2 m ensemble, 2 m -> 7 m

R63 : tricoter 2 m, 1 surjet double, 2 m -> 5 m

R64 : tricoter 1 m, 1 surjet double, 1 m -> 3 m

R65 : faire un surjet double et rabattre la maille restante.

Tricoter l'autre oreille. Coudre l'arrière du bonnet.

Faire des petites tresses de la longueur souhaitée, fixez-les à la pointe des deux oreilles. 

Et voilà !

IMG_7938

N'hésitez pas à me faire un petit signe si vous le réalisez ;)  

Et voilà en guise de cerise sur mon gâteau une photo de la merveille qui porte le bonnet ... Merci Nathalie, elle est superbe !

 

mouse

 

Posté par ptepimprenelle à 09:53 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : ,

27 novembre 2013

Pas de bonnet sans écharpe !

Un bonnet c'est bien, mais si on a un écharpe assortie, c'est encore mieux.

J'ai donc tricoté pour ma mini-douce une écharpe "de grande" (l'obsession du moment : être GRANDE, si possible directement ado !) avec des franges et tout et tout.

IMG_7945

IMG_7946

IMG_7950

Le modèle est simplissime, mais je vous livre quand même les petites infos "techniques" si vous vouliez la tricoter en mettant un peu votre cerveau au repos (ça peut toujours faire du bien).

Donc pour l'Echarpe Barbapapa (convient de 6 à 10 ans je dirais) :

* Il vous faudra environ 230 grammes de laine 19 de Peace and Wool (coloris de votre choix, ici Barbapapa) et des aiguilles 12

* Monter 16 mailles et tricoter en côtes 1/1 pendant 140 cm. Pour avoir une jolie bordure, je glisse la première maille de chaque rang.

* Après 140 cm, rabattre les mailles et rentrer les fils. 

* Poser les franges ; j'ai fait des morceaux de 75 cm pliés en 3, ce qui donne des franges à six brins chacune d'environ , 8 franges sur chaque extrémité.

Et voilà, plus simple on ne peut pas je crois.

IMG_7794

Mon problème du moment, c'est que j'ai aussi une maxi-douce qui trouve qu'elle aussi mériterait bien une écharpe barbapapa ...C'est donc parti pour une maxi-écharpe, je n'attends que mon réassort de laine.

Et sinon, ATTENTION il vous reste trois jours seulement pour jouer et gagner un kit bonnet de Peace and Wool, ce serait dommage de ne pas participer, alors courez-y vite ... Il suffit de cliquer sur la photo ci-dessous.

Capture d’écran 2013-11-20 à 09

Posté par ptepimprenelle à 19:35 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , ,

20 novembre 2013

Peace and Wool rien que pour toi : opération petite pimprenelle avec concours et cadeau à gagner !

Aujourd'hui lectrice, une fois n'est pas coutume, je vais te tutoyer et tu vas vite comprendre pourquoi.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de t'en parler je pense, mais tu dois sans doute déjà connaître Peace and Wool, un site qui propose des modèles à tricoter simples et rigolos, des laines et autres fils tous 100 % naturels, des couleurs de rêve, des kits rigolos et qui te parle en plus à toi et rien qu'à toi, dans un style unique en son genre.

 

Capture d’écran 2013-11-20 à 09

 

Pour ma part, j'avais commencé l'année dernière par un kit pour tricoter des mitaines ultra-douces ...

mitaines

Puis, j'ai commandé un autre kit, pour me faire un joli poncho ...

PONCHO

Et cet automne, je me suis lancée dans une production à la chaîne de bonnets (avec réalisation de mes tout premiers pompons, il n'est jamais trop tard !). 

Je te présente donc (si c'est encore nécessaire), le bonnet PomPomPomPom ... 

Dispo en taille homme, femme, ado, enfant ou bébé, avec une laine extraordinaire 100 % naturelle, il permet de couvrir les têtes de toute la famille et c'est ce que j'ai fait, tout le monde en veut ici, j'en ai déjà fait cinq et ce n'est pas fini !

IMG_7430

IMG_7475

photo 1-2

Après ces quelques essais écrus, j'ai été O-BLI-GEE de commander la couleur du moment, la couleur Barbapapa la très bien nommée, car quand tu la reçois, tu as l'impression que tu reçois de la vraie Barbapapa, c'est comme un nuage rose de douceur qu'on ne se lasse pas de toucher, extrêmement agréable à tricoter, en bref cette laine c'est un vrai bonheur.

photo 2-2

photo 3-1

photo 4-1

bonnet

photo 5-1

Il y a bien sûr d'autres couleurs qui font rêver chez Peace and Wool (et d'autres laines, et d'autres modèles, va vite découvrir !!!) et la bonne nouvelle du jour c'est qu'en collaboration avec mon blog, Peace and Wool a décidé de t'offrir la chance de gagner un kit PomPomPomPom (qui permet de réaliser deux bonnets) de la couleur de ton choix ! C'est un peu Noël en novembre donc.

Comment faire ? Rien de plus simple, il suffit de te rendre sur la page dédiée au concours sur le site de Peace and Wool en cliquant ici :

Capture d’écran 2013-11-20 à 09

Tu remplis un petit formulaire fastoche et fin du mois de novembre (le 30 donc), un tirage au sort désignera un(e) gagnant(e) qui sera annoncé(e) ici, sur mon blog.

Alors, qui va céder à l'appel du bonnet à pompon ? Va vite vite vite tenter ta chance ! Et merci Peace and Wool pour cette chouette collaboration ;) 

(psssst : tu peux laisser un commentaire ici aussi bien sûr, ça me fera très plaisir, mais attention le concours c'est uniquement sur la page dédiée ...)

Posté par ptepimprenelle à 09:47 - - Commentaires [70] - Permalien [#]
Tags : , , ,

14 novembre 2013

Home sweet home

Ces temps-ci, nous nous préparons doucement (très doucement) à quitter ma maison d'enfance qui nous abrite depuis près de vingt ans.

C'est moi qui voulais partir depuis très longtemps et c'est peut-être moi, en fait, qui aurai le plus de mal à tourner cette page de ma vie, laisser derrière moi cette maison que ma mère a fait construire quand j'étais enfant, cette maison qui a vu naître nos trois enfants, ce jardin que j'adore plus que tout ...

Ces derniers temps, on rénove un peu pour préparer la vente, on range, on trie, on donne, on fait du vide.

J'essaie de garder juste un maximum de belles images, de doux souvenirs à emporter avec moi pour la suite.

C'est bizarre, la vie ... Je suis contente d'aller de l'avant car je suis tellement peureuse, j'ai souvent tendance à saboter mes désirs, à rester un peu immobile. Cette fois on a osé, on s'est lancés, on y va.

En attendant le déménagement, quelques images de ce chez-nous actuel que j'ai tant critiqué et dont, maintenant, je ne vois plus que les qualités ...

IMG_7090
IMG_7093
IMG_5225

Ci-dessus le cadeau d'anniversaire que j'ai reçu de mon amie Isabelle, une vraie fée du crochet ...

Et maintenant, un dernier automne, un dernier hiver ici et puis c'est l'aventure qui commence ! Vivement le printemps !

IMG_7395
IMG_7401
IMG_7413

Posté par ptepimprenelle à 17:10 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags : , ,



  1  2  3  4  5    Fin »