S'il y a bien une pièce que je me réjouissais d'aménager dans notre nouvelle maison, c'était la cuisine. 

Nous avions décidé de la faire bien grande puisque nous avons la chance d'avoir de l'espace, et je l'imaginais comme un endroit où nous pourrions nous réunir, où je tricoterais, où je pourrais préparer le dîner tout en ayant ma mini qui ferait ses devoirs à côté de moi ...

J'avais UNE seule exigence : je voulais, pour le sol, LES carreaux en ciment dont je rêve depuis plus de vingt ans. Ca tombe bien, depuis le temps, ils sont revenus à la mode et on en trouve des reproductions un peu partout (les nôtres viennent de chez Véronove à Ninove, nous en sommes très contents (même si la pose en a fait voir de toutes le couleurs à nos carreleurs). 

IMG_3020

IMG_3173

IMG_3161

IMG_3172

IMG_3482

IMG_4315

Je penchais aussi pour une cuisine sans meubles en hauteur (car je suis petite) et blanc mat. Mon mari, de son côté, voulait un (grand) ilôt central avec un coin repas. Cela paraissait une évidence dans cette grande pièce de plus de 30 mètres carrés, mais heureusement qu'il était là pour lancer cette idée, car moi je n'y avais pas trop pensé.

Nous avons acheté notre cuisine chez Kvik (Ans, près de Liège). Il s'agit du modèle Mano, blanc mat, sans poignée. Nous avons donc pris uniquement des éléments bas, et quasi uniquement des tiroirs (beaucoup plus agréables à manipuler, on voit tout ce qu'il y a dedans plus facilement que dans des armoires, mais aussi plus chers malheureusement). Nous avons combiné des éléments de 60, 100 et 120 cm pour éviter trop de symétrie. Le mur du fond (qui fait environ 6 mètres de long) accueille le lave-vaisselle, les éviers inox, avec par-dessus un très beau plan de travail en une pièce en corian blanc. L'ilôt en bambou massif blanchi mesure 3 mètres 60 et comprend le four et une plaque à induction de 80 cm. Il y a des grands tiroirs des deux côtés, et un coin repas pour 4 (voire 5).

La cuisine a été posée juste une semaine avant le déménagement ...

IMG_4324

IMG_4326 

Et tadaaaaaaa !

IMG_4368

IMG_4529

IMG_4928

IMG_4912

Sur le mur opposé à ces meubles, j'aurais voulu une verrière de style atelier ouvrant sur le séjour, mais pour toutes sortes de raisons de stabilité, ce mur est porteur, il était nécessaire qu'il soit plein ou alors il fallait des colonnes de support, bref nous l'avons laissé plein et exploité en y installant un ensemble d'étagères de la marque String (achetées chez Sit on Design à Liège) qui sont organisées autour de mon frigo chouchou Smeg coloris menthe (vert d'eau). De part et d'autre, il y a de larges ouvertures (sans porte) donnant sur le séjour, ce qui permet de définir la cuisine sans la fermer, c'est une bonne solution finalement.

Avant les étagères : 

IMG_4607

Et après :

IMG_8920

Pour compléter les rangements, nous avons la chance d'avoir une grande arrière-cuisine. Elle comprend notamment le système de VMC et la pompe à chaleur d'un côté, mais il restait beaucoup de place, alors nous y avons disposé des étagères (IKEA) un peu partout où nous stockons les vivres ainsi que tout ce que nous n'utlisons pas souvent (appareil à raclette, ce genre de chose), un grand réfrigérateur (car le Smeg vert est beau, mais minuscule et disons-le, pas pratique pour un sou), un congélateur, le micro-ondes, les produits ménagers et balais etc, bref tout ce qu'on n'a pas envie de voir dans notre cuisine ;) 

IMG_8954

 

(oui c'est mon fils, mon bébé de 14 ans qui me dépasse allègrement d'une tête et je pense encore plus ... au secours !)

C'est vraiment une chance, c'est pratique et je suis ravie de cette organisation. 

Voilà, j'ai donné pas mal d'infos et des noms de marques, vous l'aurez remarqué. Non pas pour faire une quelconque publicité, mais juste parce qu'on me demande tellement souvent des infos que je préfère donner un maximum de renseignements, si ça peut être utile j'en serai ravie. Nous sommes actuellement très contents de notre cuisine, nous avons été satisfaits de notre expérience avec le magasin de Kvik Ans, même si humainement l'expérience était décevante (vendeuse très médiocre sur le plan relationnel, quelques petits balbutiements au moment de la pose, mais un excellent suivi de la part du gérant heureusement qui a remis tout en ordre en un temps record, une excellente équipe de pose). Nos électros (excepté la hotte Novy) sont de la marque Siemens, nous en sommes contents aussi. Evidemment tout est encore neuf, on va voir pour la suite ;)

Notre cuisine est telle que nous l'imaginions, très pratique, mais surtout agréable à vivre.

IMG_4957

IMG_5685

IMG_6926

IMG_7643

IMG_0165

IMG_0166

Vous avez peut-être remarqué au passage notre nouvelle pensionnaire : Judith, petit (enfin immense) Maine Coon qui a maintenant presque 6 mois. Elle est arrivée juste après notre déménagement, alors que nous étions en pleine misère après la perte accidentelle de notre Sookie adorée (elle est morte juste deux jours avant le déménagement, nous en avons tous été très affectés et elle nous manque toujours énormément...). Même si au départ cela semblait un peu précipité, nous ne regrettons pas d'avoir adopté Judith qui a mis un nouvel élan de vie dans notre maison où nous nous retrouvions un peu désespérés sans notre chat que nous vénérions littéralement. Elle ne remplace pas Sookie, mais elle nous ravit chaque jour, nous découvrons un chat vraiment exceptionnel en beaucoup de points, avec non seulement un physique hors du commun (grande taille, mais aussi des pattes polydactyles, lui donnant des airs de lion majestueux ou de danseuse classique), mais aussi un caractère bien trempé et un grand sens du comique ...

IMG_9757

IMG_0187

A bientôt !