Des pelotes trouvées un peu par hasard, l'envie de tricoter une housse de coussin depuis un moment et zou, je me suis lancée dans une petite improvisation, voici le coussin aux triangles.

 IMG_6194  IMG_6196

Si vous avez envie d'en refaire un similaire, rien de plus facile même pour les débutantes, je vous donne ma recette :

Matériel

J'ai utilisé le fil Boston de Schachenmayr SMC trouvé chez Véritas. Je vous ai indiqué un lien vers une boutique qui en vend en ligne, au cas où, mais évidemment vous pouvez prendre n'importe quelle laine qui se tricote en 7. Pour ma part j'ai utilisé :

- 2 pelotes de rose fluo (Neon Pink, 00136)
- 1 pelote de moutarde (Gelb, 00021)
- 5 pelotes de blanc/écru (Natur, 00002)

Une paire d'aiguilles 7, une grosse aiguille à laine pour l'assemblage et trois boutons.

Echantillon

12 mailles pour 10 cm (aig. 7)

Comment faire ?

Tout se tricote au point mousse.

RECTO

Il faut tricoter 4 carrés, en commençant à chaque fois par un coin et en changeant de couleur au milieu sur la diagonale. 

Pour chaque carré : avec la première couleur, monter 3 mailles. A chaque rang, faire une augmentation à une maille de la fin du rang (tricoter toutes les mailles et quand il reste une maille sur l'aiguille de gauche, faire une augmentation). Tricoter en augmentant jusqu'à obtenir 37 mailles (rang envers). Sur le rang endroit suivant, commencer à tricoter avec l'autre couleur, tricoter ce rang (sur l'end) et le suivant (sur l'env) sans augmentation ni diminution. Au rang suivant (sur l'end), commencer les diminutions (j'ai fait un surjet simple à une maille de la fin du rang : quand il reste trois mailles sur l'aiguille de gauche, on glisse une maille sans la tricoter, on tricote la suivante et puis on rabat la maille glissée sur la maille tricotée). Quand il reste trois mailles, rabattre.

Pour le schéma des couleurs, à vous de voir, j'ai voulu que le rose fluo domine, mais évidemment on fait bien comme on veut !

Bloquer les 4 carrés et les assembler à l'aiguille. Chaque carré mesure environ 25 cm de côté, le grand carré obtenu après assemblage fait donc environ 50 cm.

 IMG_6200

VERSO

Avec le fil écru, monter 60 mailles et tricoter au point mousse pendant 38 cm puis rabattre souplement.

Monter à nouveau 60 mailles et tricoter pendant 13 cm puis faire trois boutonnières en procédant comme suit sur l'envers : tricoter 13 m, rabattre 3 m, tricoter 12 m, rabattre 3 m, tricoter 12 m, rabattre 3 m, tricoter 14 m. Sur le rang suivant remonter les mailles rabattues et tricoter encore 3 rangs puis rabattre souplement.

IMG_6201

FINITIONS :

Assembler endroit contre endroit les trois morceaux et ensuite coudre les boutons en face des boutonnières. Trouver un coussin 50X50 à glisser dedans. C'est fini !

* * *

En cas d'erreur n'hésitez pas à me contacter et si vous le réalisez, envoyez-moi le lien vers votre version, ça me fera plaisir ...