Beaucoup d'entre vous m'ont demandé de leur donner ma "recette" pour faire une jolie baby-blanket au crochet.

Cela peut paraître évident aux crocheteuses, mais pour les débutantes, voici un petit mode d'emploi indiquant les grandes étapes de la fabrication de ce type de couverture.

Le choix de la laine :

Vous pouvez choisir n'importe quelle laine, le tout étant de bien ajuster la taille du crochet. Si vous avez un doute, n'hésitez pas à crocheter un petit carré test ; pour savoir si vous avez le bon numéro, il faut que votre échantillon soit souple, mais pas trop lâche non plus. Si c'est trop serré, il vous faut choisir un crochet plus grand et si c'est trop lâche, un crochet plus petit.

Personnellement, je trouve qu'une laine entre 3-3,5 et 4,5-5 est idéale pour une blanket. Alpaga, pure laine, coton, bambou, tout convient pour ce genre de travail.

Le choix du carré :

La blanket se compose de plusieurs carrés assemblés les uns aux autres. Il vous faut choisir un carré que vous répéterez le nombre de fois nécessaire. Vous pouvez aussi associer plusieurs modèles de carrés, mais il faut alors veiller à ce qu'ils aient la même taille. Au départ, je vous conseille de ne prendre qu'un seul modèle par blanket en jouant sur les couleurs si vous souhaitez un ouvrage moins homogène.
On trouve des modèles de carrés partout, dans les livres et sur internet.
Le carré le plus connu, simple, rapide et très joli est le granny "old america", dont on peut trouver un tuto ici.

Mais si vous fouinez un peu vous en trouverez d'autres, certains simples, d'autres plus complexes, plus ou moins ajourés aussi. Si vous débutez, prenez un modèle simple.

La taille de la blanket :

Il n'y a que vous qui pouvez la déterminer ! En général, je fais un premier carré et en me basant sur ses mesures, je décide le nombre de carrés que devra compter ma blanket. Par exemple, pour la blanket acidulée, j'ai fait de grands carrés d'environ 18 cm de côté, j'ai décidé d'en mettre quatre sur la largeur et six sur la longueur. Ce choix est totalement arbitraire et n'appartient qu'à vous. Une blanket moyenne de bébé peut faire environ 60 sur 80 ou 90 cm ...

Crocheter les carrés :

Pas besoin d'aide pour cela, il faut se lancer, suivre les instructions contenues dans les livres ou bien sur les tutos. Il y a beaucoup de vidéos qui montrent les mouvements du crochet.
Pour chaque carré crocheté, n'oubliez pas de rentrer les fils au fur et à mesure afin de ne pas perdre courage à la fin, surtout si vous changez de couleur à chaque rang.

Le blocage :

Une fois que vos carrés sont crochetés, vous aurez peut-être l'impression qu'ils ne sont pas vraiment carrés, un peu arrondis aux coins, un peu tordus. Le blocage est une étape indispensable et presque magique qui facilitera grandement l'assemblage et vous permettra d'obtenir une blanket très régulière.
Comment faire ? il suffit d'épingler chaque carré sur un support adéquat (table à repasser, carton mousse, frigolite, ...) en veillant à ce qu'il soit parfaitement rectiligne et aux bonnes dimensions (par ex, si vos carrés font env. 12 cm, veillez à épingler sur 12 cm de côté). Ensuite, vaporisez de l'eau claire et laissez sécher à l'air libre. Le lendemain, quand vous ôterez les épingles, vous serez surprise du résultat. Je répète qu'il est indispensable de procéder de la sorte pour chaque carré. Le blocage peut paraître rébarbatif (à moi en tout cas!), donc petit truc : je bloque tous les 3-4 carrés pour ne pas me retrouver avec 20, 30 (ou plus) carrés à bloquer.

Avant

IMG_1030

Pendant

IMG_1032

Après

IMG_1037

L'assemblage :

C'est l'avant-dernière étape. Elle peut paraître ennuyeuse et pourtant c'est assez amusant.

Je vous conseille de procéder par rangées. Par exemple, si vous faites une blanket de 5 carrés sur 4, vous assemblez d'abord deux "lignes" de 5 carrés. Puis vous assemblez la troisième et enfin la quatrième rangée. Ensuite vous reprenez colonne par colonne dans l'autre sens.

J'assemble toutes mes blankets à l'aiguille. Au hasard de mes périgrinations sur Ravelry, j'ai trouvé une vidéo réalisée par une crocheteuse que j'aime beaucoup et qui montre exactement la méthode que j'utilise, excepté que je travaille sur l'envers (plus facile selon moi) en tenant les deux carrés concernés endroit contre endroit. A ce propos, attention à bien veiller à ne pas mélanger endroit et envers lors de l'assemblage, ce n'est pas très joli quand sur un côté de la blanket on voit certains carrés sur leur face endroit et d'autres sur leur face envers.

La bordure :

Je trouve que la bordure est importante, elle finit la blanket et apporte un peu plus de grandeur aussi. Vous pouvez choisir une des couleurs des carrés ou encore une couleur contrastée ou enfin plusieurs couleurs si vous faites plusieurs rangs. Positionnez-vous n'importe où, faites le nombre de mailles en l'air nécessaire pour débuter à la bonne hauteur selon le point que vous choisissez pour la bordure (ex. pour une bordure en mailles serrées, commencez par une maille en l'air pour une maille serrée puis continuez sur tout le tour en mailles serrés, etc) et zou ...

IMG_1003

Voilà, je pense avoir tout dit. Je n'ai pas la prétention d'avoir "la" bonne méthode, mais c'est celle que j'utilise systématiquement. N'hésitez pas à me poser vos questions ou me faire des remarques si vous trouvez que je ne suis pas claire. Je vous répondrai avec plaisir !

Bon crochet ...