Ces dernières semaines, j'ai fait plusieurs échanges avec d'autres blogueuses et reçu des colis vraiment fantastiques. En premier, une splendide cabane à oiseau de Mlle Na !

IMG_9592IMG_9582IMG_9585

Ca faisait pas mal de temps que j'admirais ses petites maisons colorées et ses pioux-pioux en tissu. Là, je suis comblée et c'est dans ma chambre que cette ravissante cabane est installée (au grand désespoir de mes filles, mais non non je la garde !). En la regardant, j'ai envie d'en avoir plein d'autres alors Nadège, je suis prête quand tu veux pour notre troc number 2 ;o)

Et vous vous demandez peut-être ce que j'ai envoyé à Nadège en échange de cette merveille ?

Et bien ce qu'elle m'a demandé, à savoir une trendy-scarf dans les tons de taupe ...

IMG_9128
IMG_9120IMG_9121

Trendy-scarf, matériel La Droguerie (alpaga Tourbe et Lichen, plumette Fog sur la Tamise et Chocolat Glacé)

Et comme je trouvais que vraiment une trendy-scarf contre une cabane ce n'était pas assez, j'ai fait un petit ensemble pour la poupée Céleste :

IMG_9105IMG_9111IMG_9109

Une mini-étole et un petit sac en alpaga de La Droguerie (coloris Moutarde de Meaux et Aster) avec des boutons de la même boutique en nacre gravée, modèles persos

J'avais des photos prises sur la poupée de Léa, mais elles ont disparu mystérieusement ...

Justement, j'en profite pour vous livrer un tuto de cette petite étole, car j'avais eu pas mal de demandes lors du Happy Doll l'été passé et j'avais oublié de faire le tuto !

Donc pour une petite étole pour poupée (ici HTSY de 42 cm), il vous faudra quelques grammes d'alpaga et un crochet 3.5 (ou 3 car je crochète serré).

Le principe est simple, on crochète et on assemble au fur et à mesure, comme pour la grande étole, sauf que ça va mille fois plus vite donc on ne se décourage pas ...

IMG_9118

Faire une chaînette de 6 mailles et la fermer par une maille coulée
Rg 1 : une maille en l'air (pour une maille serrée) puis 11 mailles serrées dans la boucle centrale. Terminer par une maille coulée dans la maille en l'air de début de rang
Rg 2 : trois mailles en l'air pour une bride, et trois autres mailles en l'air (donc 6 en tout), puis une bride dans la 3ème maille serrée du rang précédent. Répéter la séquence * trois mailles en l'air, une bride* 4 fois en passant à chaque fois une maille serrée du rang précédent. Terminer par trois mailles en l'air et une maille coulée dans la troisième maille en l'air du début du rang
Rg 3 : dans chacun des 6 arceaux obtenus au rg 2, faire : une maille serrée, une demi-bride, une bride, une double-bride, une bride, une demi-bride, une maille serrée. On obtient ainsi une fleur à 6 pétales.

L'assemblage se fait (idéalement au fur et à mesure, c'est beaucoup plus facile !) par les pétales, au niveau de la double bride, selon le schéma visible sur la photo suivante :

IMG_9116

Pour comprendre comment faire l'assemblage au fur et à mesure, je vous renvoie vers mon tuto de la grande étole, la seule différence étant qu'ici il y a un seul point d'assemblage par pétale ... Pour une grande poupée HTSY, faire trois rangs de 4, 5 et 6 fleurs et deux petites fleurs supplémentaires accrochées au rang de 6. Niveau finitions, coudre juste un petit bouton.

Et voilà, votre poupée peut faire la belle avec son étole, comme une grande !