Petit clin d'oeil dans le titre à celles qui m'ont demandé la traduction du modèle des mitaines au crochet ... J'ai dû attendre l'autorisation à la créatrice, elle est d'accord, alors voilà les explications, vous allez voir c'est vraiment très très facile ;o)

Fournitures :

J'ai utilisé un mélange alpaga et plumette (de la Droguerie, bien entendu), en tout 30 grammes, et un crochet 4. Ceci dit n'importe quel fil convient, il suffit d'adapter le nombre de mailles au départ et le nombre de rangs.

Première étape : la mitaine

Faire une chaînette de 23 mailles (ou + si vous voulez des mitaines plus longues), ensuite 1 bride dans la 4ème maille et dans chaque maille qui suit jusqu'à avoir un rang complet de brides.
A la fin du rang, faire 3 mailles en l'air , tourner son travail et faire un rang complet de brides.
Répéter ce rang 12 fois (en tout : 14 rangs de brides).
Arrêter le fil et bloquer le petit rectangle obtenu.

Deuxième étape : la fleur

Faire une chaînette de 4 mailles, la fermer par une maille coulée dans la première maille pour obtenir un anneau.

Premier tour : 1 maille en l'air, 14 mailles serrées dans l'anneau, fermer par une maille coulée.

Deuxième tour : *3 mailles en l'air, passer 2 mailles serrées et faire une maille coulée dans la maille serrée suivante*, répéter 4 fois pour obtenir 5 arceaux en tout et fermer le tour par une maille coulée dans la première maille en l'air du tour.

Troisième tour : *1 maille serrée, 2 demi-brides, 1 bride, 2 demi-brides, 1 maille serrée* dans chacun des 5 arceaux, fermer le tour par une maille coulée.

Arrêter le fil

IMG_5965

Troisième étape : les finitions et la bordure

Reprendre votre rectangle bloqué et coudre le côté (on coud les petits côtés, le long des 23 mailles de départ) sur 12 mailles, laisser une ouverture de 5 mailles (pour le pouce) et recommencer la couture sur les mailles restantes.

IMG_5998

Côté poignet, reprendre un fil en faisant une maille en l'air, faire une maille serrée au même endroit (j'ai commencé au niveau de ma couture) et commencer la bordure : *1 maille serrée, 5 brides* à répéter autant de fois que vous avez d'espaces entre les rangs de brides des mitaines. Terminer par une maille coulée dans la maille en l'air du début.

Coudre votre fleur sur la mitaine et rentrer vos fils.

IMG_5975

Et voilà, reste à en crocheter une deuxième en symétrie et à attendre le vent froid et la neige ;o) Bon crochet !